La tarification saisonnière de l’eau

À partir du 1er juin 2024, une tarification saisonnière de l’eau est mise en place sur le territoire de la métropole. Quel est l’objectif de ce changement, en quoi va-t-il consister ?

Réaction du Maire de Beauzelle, et du groupe MSED, Métropole Solidaire, Écologique et Démocratique.

Chères beauzelloises et chers beauzellois,
À la suite de la mise en place de la tarification saisonnière par Toulouse Métropole, je souhaite aujourd’hui porter à votre connaissance ma position sur le sujet.

Tarification saisonnière de l’eau : une fausse bonne idée

Lors du dernier Conseil de Toulouse Métropole, les élus ont notamment voté une délibération mettant en place une tarification saisonnière de l’eau sur les 37 communes qui la composent, dont la ville de Beauzelle. Ainsi, le prix de l’eau augmentera de 42% de juin à octobre, soit durant les mois les plus chauds, et baissera de 30% de novembre à mai, soit le reste de l’année.

Alors que la mesure a pour but de faire diminuer la consommation d’eau, celle-ci ne devrait pas forcément parvenir à cet objectif et pénalisera même les foyers de la métropole. Il s’agit d’une des nombreuses raisons pour lesquelles le Maire de Beauzelle, Vice-Président du groupe MSED, Métropole Solidaire, Écologique et Démocratique, et l’ensemble des autres Maires et élus du groupe, se sont opposés à cette décision. Une politique publique que les élus qualifient d’inéquitable et décidée dans la précipitation par la majorité métropolitaine.
Si le groupe a conscience du besoin de diminuer la consommation d’eau, alors que les étés se réchauffent et que cette denrée se raréfie, il ne pense cependant pas qu’une tarification saisonnière soit la meilleure réponse à l’objectif recherché.

Regrettant également l’écartement, sans aucune étude, de la tarification progressive de l’eau, soit une eau plus chère au-delà des premiers mètres cubes gratuits indispensables à tout un chacun, il déplore le manque de communication afin de sensibiliser les foyers de la métropole toulousaine sur le sujet et le faible nombre de kits hydro-économes distribués dans les prochains mois alors qu’ils permettent à chaque ménage de réaliser des économies allant de 25 à 30%, soit bien plus que l'objectif de 10% visé par la Métropole.

Au sujet de cette nouvelle tarification, cette dernière interviendra dès le 1er juin 2024, soit lorsque son prix augmentera de 42%. Ainsi, pour cette année, les ménages métropolitains paieront une eau 12,5% plus chère que sur les années précédentes ! Un choix formulé par le groupe majoritaire de droite ainsi que le groupe des Indépendants. Les élus du groupe MSED, ont dénoncé lors de l’examen de cette délibération cette augmentation massive tout en ciblant le délégataire, Véolia, qui ressortira seul gagnant de cette manœuvre.

Enfin, les élus déplorent que cette nouvelle tarification vienne toucher l’ensemble des ménages, sans distinction de revenus ou du niveau de consommation d’eau par foyer. Ainsi, les ménages précaires et à bas revenus qui faisaient déjà attention à leur consommation et n’ont pas d’autres alternatives que de consommer davantage l’été, pour s’hydrater et se rafraîchir, paieront leur eau plus chère. Par ailleurs, s’il est important que les ménages prennent tout de même leur part dans les économies d’eau, ils ne représentent qu’un faible pourcentage dans sa consommation globale, face aux industrie et l'agriculture.

Ainsi, et alors que cette proposition n’a été que récemment avancée avec un vote prévu au 4 avril dernier, ne laissant que peu de temps au débat, à l’étude d’autres solutions et ne répondant pas à l’ensemble des questions posées, telles que la consommation par catégories ou celle mois par mois des foyers, le Maire de la ville, avec l’ensemble des membres du groupe MSED, ont décidé de voter contre cette mesure décidée « à marche forcée ».

Pourquoi une tarification saisonnière de l’eau ?

La Garonne, source principale d’eau potable des habitants de Toulouse Métropole, est l’un de nos biens les plus précieux. Les fortes températures et faibles précipitations observées sur notre territoire en 2022 et 2023 préfigurent le climat que connaîtra la métropole dans le futur. L’eau n’étant pas une ressource infinie, nous devons agir collectivement pour la préserver.

Pour s’adapter au changement climatique, Toulouse Métropole souhaite réduire les quantités d’eau prélevée d’ici 2030 dans la Garonne, en cohérence avec l’ambition du plan Eau de l’Etat qui prévoit une réduction de 10%. Modernisation des réseaux de canalisation pour limiter les fuites, déploiement d’un arrosage « intelligent » des espaces verts, distribution de kits d’économiseurs d’eau dès juin 2024, récupération et stockage des eaux de pluie dans les grands projets d’aménagement sont quelques-unes des solutions déployées.

Parmi ces mesures, la tarification saisonnière est l’un des leviers pour réduire les usages de l’eau au quotidien. Chacun est incité à faire plus attention à sa consommation, particulièrement de juin à octobre, les cinq mois de l’année où la ressource est plus faible.

Concrètement, comment ça marche la tarification saisonnière ?

Pendant les 5 mois où l’eau est la plus rare en Garonne, de juin à octobre, l’eau coûtera plus cher (+ 42%). Son prix baissera (-30%) le reste de l’année, de novembre à mai, quand la ressource est davantage disponible.

graphique-facturation

La tarification saisonnière de l’eau ne pénalisera pas les ménages ayant une consommation stable sur l’année, les mois majorés étant compensés par sept mois de baisse du prix de l’eau (3,34 euros TTC/m3 en 2024).
Ainsi, les mètres cube d’eau économisés notamment l’été permettront de faire baisser la facture annuelle.

Tarification saisonnière exemple

Comment réduire et maîtriser sa consommation d’eau ?

Réduire et maîtriser sa consommation d’eau c’est possible, à condition d’adopter les bons réflexes :

J’évalue ma consommation pour identifier où je peux faire des économies
Il est bon de savoir que prendre une douche ou un bain revient à consommer 60 à 200 litres ; tirer la chasse d’eau consomme 3 à 6 litres ; faire tourner son lave-vaisselle consomme 12 à 16 litres etc.

J’adopte les bons réflexes pour économiser l’eau

  • En chassant les fuites d’eau, en prenant une douche plutôt qu’un bain, en arrosant son jardin tôt le matin ou tard le soir etc.
  • Par la demande d’une ÉcoBox, kit d’économie d’eau mis gratuitement à disposition des foyers métropolitains qui permet aux bénéficiaires de réduire jusqu’à 30% leur consommation d’eau.

Distribution de 90 000 ÉCOBOX pour économiser l'eau potable

Cette action vertueuse, accompagnée d’une sensibilisation aux écogestes, permet à la fois de contribuer aux objectifs de réduction de la consommation en eau tout en allégeant la facture des abonnés. Après la phase expérimentale lancée en 2023, Eau de Toulouse Métropole poursuit dès juin 2024, la distribution  de 90 000 ÉCOBOX sur 3 ans.

Eau de Toulouse Métropole propose des ÉCOBOX gratuites afin de réduire la consommation d’eau jusqu’à 30 %.

Chaque ÉCOBOX comprend :
  • Un réducteur de débit pour la douche
  • Un mousseur pour le robinet de cuisine
  • Un mousseur pour le robinet de salle de bain
  • Un sac économiseur d’eau pour les toilettes

+ d'infos

Actualité publiée le samedi 01 juin 2024