Gestion des déchets

PROPRETÉ


Un doute, une question, un problème de collecte, une demande ou un changement de vos poubelles, information déchèteries...0800 201 440 (appel gratuit depuis un poste fixe)

> Connaître le jour de ramassage de vos déchets

> Les actions pour réduire ses déchets

Demande ou changement de poubelles, téléchargez le formulaire ci-dessous :  (format .pdf)


Voici les dates de collecte des encombrants pour 2022 :
  • Mercredi 5 et 19 janvier
  • Mercredi 2 et 16 février
  • Mercredi 2 et 16 mars
  • Mercredi 6 et 20 avril
  • Mercredi 4 et 18 mai
  • Mercredi 1er et 15 juin
  • Mercredi 6 et 20 juillet
  • Mercredi 3 et 17 août
  • Mercredi 7 et 21 septembre
  • Mercredi 5 et 19 octobre
  • Mercredi 2 et 16 novembre
  • Mercredi 7 et 21 décembre
Le nombre de place étant limitées, merci de prendre rendez-vous au moins une semaine à l'avance auprès des services techniques de la ville au 05 61 42 03 12.

Consultez la liste des encombrants


LES DÉCHETS INTERDITS DANS VOTRE POUBELLE D'ORDURES MÉNAGÈRES
  • les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

COMPOSTAGE


Et si le meilleur terreau était le vôtre ?

Le saviez-vous?
Composter, c'est :
  • 30 % de déchets en moins dans votre poubelle
  • des économies réalisées sur le transport et l’incinération des déchets
  • la production d’un engrais fertile et 100% naturel pour vos plantes

Vos déchets de cuisine, de jardin et autres déchets sont compostables !
Sur votre balcon, dans votre jardin ou en pied d'immeuble, c'est sans odeurs si le compostage est fait dans les règles de l’art

Pour les habitants, Toulouse Métropole vous propose de commander votre composteur individuel en ligne :

> Réservation de composteur / Guide du compostage


RÉEMPLOI, RÉUTILISATION ET RÉPARATION DES OBJETS

Toulouse Métropole a mis en place une filière de valorisation des déchets permettant de collecter les objets valorisables sur les déchèteries en régie directe du territoire. Ce projet est développé en partenariat avec l'association La Glanerie qui porte un atelier d'insertion socio professionnel.

Depuis 2010, La Glanerie accueille les particuliers dans les 5 déchèteries de Toulouse et celle de Cugnaux. Triés, réparés, relookés, les objets retrouvent une valeur marchande et peuvent être revendus à des prix accessibles.

En 2019, La Glanerie a collecté 218 tonnes de déchets dans les points de collecte en déchetteries, via les apports volontaires sur site et lors de collectes auprès de professionnels. C'est 13 tonnes de plus qu'en 2018 !

> En savoir plus sur la Ressourcerie


COLLECTE DES TEXTILES

Selon les études menées en 2012 sur le territoire de Toulouse Métropole, 9kg/hab./an de textiles sont encore jetés dans les ordures ménagères. On considère que la moitié de ces textiles pourrait être récupérés.

Pourquoi donner ?
Donner ses vêtements lorsqu'on ne les porte plus permet de :
• Faire un geste pour l'environnement : réduire les déchets, favoriser le réemploi et le recyclage
• Accomplir un acte solidaire : insertion par l'emploi, aide aux plus démunis…

Que peut-on donner ?
Les vêtements (hommes, femmes, enfants), les chaussures (attachées par paires), le linge de maison (nappes, draps, couvertures, chiffons, rideaux…) même s'ils sont usés ou abîmés. A condition qu'ils soient propres et secs et non souillés de peinture, graisses ou autres… Il est également important que les vêtements, chaussures, linge de maison doivent être remis dans des sacs bien fermés (sac de 30 litres maximum).

Où déposer ses dons ?
• Auprès d'une association
• Dans une borne de collecte
• Dans certaines déchetteries du territoire (en borne)

Que deviennent vos dons ?
• L'approvisionnement pour les associations
Les associations séparent et trient les textiles : une grande partie approvisionne les vestiaires gratuits pour les plus démunis. A ce titre, il est conseillé de remettre aux associations des TLC en bon état.

• Les filières de recyclage
Environ 90 % des textiles collectés sont triés et valorisés, évitant ainsi l'incinération ou l'enfouissement. Les textiles non reportables en l'état sont recyclés : leurs composants pourront être valorisés. Transformés en chiffons d'essuyage ou remis à l'état de fibres, ils pourront être réintroduits dans la fabrication de nouveaux produits.



PRIVILÉGIER LES ACHATS EN VRAC

Pourquoi acheter en vrac ?
Le vrac favorise la réduction des déchets, mais aussi des emballages inutiles. Il permet de diminuer le gaspillage alimentaire en offrant la possibilité de n'acheter que les quantités nécessaires, et évite ainsi aux consommateurs de stocker inutilement dans les placards.

Visites du centre de tri de Toulouse

La Métropole propose des visites du centre de tri et accueille des groupes de scolaires, particuliers ou entreprises à partir de 10 personnes minimum et 38 personnes maximum. Les visites sont organisées les après-midi à partir de 14h du lundi au vendredi d'une durée de 1h à 1h30, à partir de 7 ans.

Contact au 05 62 27 68 89
Centre de tri des déchets ménagers et assimilés de Toulouse Métropole
4 impasse Marie Laurencin 31200 Toulouse


Visites de l’Unité de Valorisation Energétique et du centre de tri de Bessières

La Métropole et Decoset proposent des visites de l’Unité de Valorisation Energétique et du centre de tri et accueillent des groupes scolaires à partir de la classe de CM1 et des particuliers ou entreprises à partir de 5 personnes minimum et 20 personnes maximum.
Les visites sont organisées le mardi, jeudi et vendredi le matin ou l’après-midi uniquement sur rendez-vous d'une durée de 1h30 à 2h, à partir de 9 ans.
Contact : Isabelle Bonlarron au 05 34 26 03 06 ou isabelle.bonlarron@suez.com
Econotre
Route de Montauban 31660 BESSIERES
 
+ d’infos : www.toulouse-metropole.fr - www.decoset.fr - www.citeo.com - www.econotre.fr