Extinction de l'éclairage public

Lundi 05 Septembre 2022


Éclairage public et lutte contre la pollution lumineuse

Afin d’initier des actions en faveur de la maîtrise des consommations d’énergies, le conseil municipal a étudié la pertinence et les possibilités de procéder à une extinction nocturne partielle de l’éclairage public, et un renouvellement des candélabres par LED. 

Ces opérations ont été conçues en vue d’installer un éclairage public respectueux de l’environnement et de la biodiversité conciliant économies d’énergie, maîtrise des dépenses publiques et réduction de la pollution lumineuse. Les technologies les plus avancées en matière de performances énergétiques mises en oeuvre permettront une économie sur la consommation annuelle d’énergie électrique d’environ 97 %.


Impact de la pollution lumineuse

La lumière intrusive, c’est à dire la pénétration d’une source de lumière artificielle extérieure (luminaires, panneaux publicitaires lumineux…) dans l’habitation, entraîne des effets néfastes sur notre organisme et notre santé. Les troubles du sommeil occasionnés par la présence constante d’éclairage entraîne une baisse de production de mélatonine, pourtant vitale au bon fonctionnement de notre organisme.

De nombreuses espèces sont affectées par le sur-éclairage des villes qui crée de véritables pièges et barrières écologiques pour la biodiversité, et un impact néfaste sur la flore.

Phase de test pour l'extinction de l'éclairage

À compter du 5 septembre, l’expérimentation sur l'extinction de l'éclairage public portera sur des quartiers ciblés où les coupures sont d’ores et déjà techniquement possibles, de 1h à 5h :

  • Poste Garonne : Rue de la Source, Rue et Impasse de la Garonne, Rue et Impasse Beau Rivage et Impasse du Ruisseau,
  • Poste Noisetiers : Rue et Impasse des Noisetiers, Rue des Lilas,
  • Poste Rossignol : Rue des Pinsons, Rue des Tourterelles, Rue de la Caille et Rue des Palombes.


Les « bons gestes » pour lutter contre la pollution lumineuse

Vous pouvez agir contre la pollution lumineuse chez vous en mettant en œuvre les consignes suivantes sur votre éclairage extérieur, que vous soyez un particulier, un commerçant ou un artisan :

Mettre un éclairage LED ambré consommant moins d’énergie et étant composé de peu de lumière bleue, nuisible pour les êtres vivants ;
Supprimer tout éclairage portant vers le ciel, et choisir des luminaires concentrant la lumière au sol que vous souhaitez éclairer, et au plus près du sol ;
Éteindre vos éclairages lorsque vous n’en avez plus besoin.