A.M.A.P.

L’AMAP, un circuit court


Semé en février 2015 le projet de création d’une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) n’a pas tardé à porter ses fruits : trois mois plus tard, en mai, Nicolas le jardinier, livrait déjà ses premiers paniers à une vingtaine de familles intéressées. Depuis, l’Amap beauzelloise a accueilli encore quelques familles et pour un premier bilan, en décembre, les résultats chiffrés étaient encourageants. De mai à décembre, 27 distributions de légumes ont été assurées auprès des 24 adhérents. Pour les deux premiers mois de l’année, 8 distributions ont eu lieu pour un nombre d’adhérents resté quasiment stable. L’Amap poursuit un objectif de 20 parts de récolte au maximum sur Beauzelle. L’Amap, a une double fonction. Il s’agit d’approvisionner, en circuit court et en produits frais, des « mangeurs », mais comme son nom l’indique, l’Amap veut aussi soutenir l’agriculture paysanne.

Pour Nicolas et Hélène, les fournisseurs, les résultats sont déjà tangibles : « Sur 4000m² en plein champ et 720m² abrités sous serre froide, nous avons cultivé plus de 30 légumes différents pour une centaine de variétés. Hormis les poireaux, nous avons réalisé tous nos plants et livré
entre 2,5 et 3 tonnes de légumes frais au groupe de Beauzelle. Les semis et plantations ont déjà commencé pour la reprise en mai.

Nouveauté : Après les légumes, l'Amap Viande.

Plus d’informations :
par téléphone : 06 16 83 50 98
sur le site du réseau AMAP Midi-Pyrénées : http://www.amapreseau-mp.org/
par mail : amapbeauzelle.legumes@gmail.com