Zones d'activités

Garossos

(à venir)

Andromède

 

Un vaste programme d’aménagement urbain du Grand Toulouse

Andromède répond au développement démographique et économique du Grand Toulouse.
C’est l’une des plus ambitieuses opérations d’aménagement urbain actuellement réalisées en France.

Lancé en 2003 dans le sillage du Programme Constellation, le quartier occupe 210 hectares, sur les communes de Blagnac et Beauzelle.

Le Grand Toulouse a confié son aménagement à la SEM Constellation qui propose une réalisation en trois phases étalées sur une vingtaine d’années.

Le cabinet d’urbanistes Treuttel-Garcia-Treuttel, chargé d’imaginer le plan d’ensemble du site, a proposé un programme intégrant des principes ciblés de développement durable avec des objectifs de qualité environnementale ambitieux, tant au niveau des bâtiments, que des déplacements, des espaces naturels ou de la gestion des eaux pluviales.

Ces principes sont le point de départ de la démarche visant à construire l’un des premiers et des plus grands éco quartiers de France. Sur Andromède, la qualité de vie sera une réalité quotidienne pour des centaines de familles qui trouveront sur place : des logements pour tous, des services publics adaptés aux besoins de toutes les générations, des espaces naturels et de loisirs traversant tout le quartier, des commerces et bureaux, et bien sûr la ligne de tramway, les pistes cyclables et espaces préservés pour les piétons…